Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
goutte à goutte de Pénerf
5 mars 2015

Suppression des abreuvements directs

La rivière de Pénerf comme beaucoup d'autre cours d'eau, est concernée par les contaminations bactériologiques. Pour y remédier les zones abreuvements directs sont réaménagées. En quelques semaines on observe une amélioration de la qualité de l'eau en aval.

On entend par abreuvement direct les zones où les animaux d'élevage (les bovins et les chevaux) viennent s'abreuver dans le ruisseau.
Ces animaux étant de forte corpulence et en troupeau, détériorent les berges et le fond de la rivière. De plus, leurs excréments tombent directement dans l'eau, on observe alors des risques sanitaires sur le bétail mais aussi dans l'estuaire pour les pêcheurs.

Abreuvement direct SeicheAbreuvement direct Seiche 1

 

Pour remédier à cela, les abreuvement directs sont remplacés par des bacs à eau placés dans la parcelle, en retrait du ruisseau. Le bac reste alimenté par l'eau du cours d'eau grâce à un système de "pompe à museau" : la bête appuie avec son museau sur une languette ce qui fait monter l'eau jusque dans l'abreuvoir. Il ne faut pas oublier de clôturer la parcelle pour éviter que les animaux retournent boire dans le ruisseau

n°9_Pompes_a_museaux

Les berges sont alors réaménagées et le lit est rechargé en granulat

 

Publicité
Publicité
Commentaires
goutte à goutte de Pénerf
Publicité
Archives
Publicité