Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
goutte à goutte de Pénerf
12 mars 2015

La supression d'étangs

Dans les années 1970, de nombreux étangs on été créés sur les cours d'eau, avec ou sans autorisation. Cependant un étang ne doit pas être créé sur le lit d'un cours d'eau car il modifit la continuité écologique : empêche le transport des sédiments et la circulation des espèces, comme les poissons migrateur.

De plus, certain propriétaires introduisent des espèces « étrangères , comme la truite arc-en-ciel.

 

img494 - Copie

 

Un exemple :

En 2008,une étude préalable avait diagnostiqué que l'étang privé de Penpont situé aux sources de la Drayac sur la commune de Berric, étang de loisir d'environ un hectare. Le propriétaire a accepter le diagnostique et a donné son accord pour la suppression de l'étang en 2013.

 

 

 

 

 

img494 - Copie (2)La vidange a eu lieu du 13 au 17 mai 2013, en respectant les préconisation de la DDTM du Morbihan ( Direction Départemen

tale des Territoires et de la Mer), pour éviter les rejets des matières en suspension (ammonium...)vers l'aval, qui risquerait d'impacter des sites déjà restaurés.

 

Une pêche de sauvetage des poissons de l'étang a été effectuée par un professionnel. Quelques Rotengles, 3 truites Fario remises en libertés dans la rivière de la Drayac.

 

Le faible nombre de poissons s'explique par une importante eutrophisation des eaux.

 

 

L'objectif de ces travaux étant de refaçonner la surface creusée pour la création de l'étang, avec un apport de terre d'environ 8 000m3 pour recréer un vallon. Dans le ba-fond, un cours d'eau de 176 mètres sera créé et connecté au cours d'eau existant en mont et en aval, restituant ainsi la continuité écologique du cours d'eau. Un étang est supprimé et des zones humides sont crées.

 

L'avancée des travaux :

img494 - Copie (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

img494 - Copie (4)img494 - Copie (5)

 

 

 

 

 

Le résultat après les travaux : 

En mai 2014 on peu observer un cours d'eau en bon été entouré de zones humides.

printemps 2014 051

J'ai pu suivre ces travaux de prêt, ils ont été réalisé sur l'étang de mes voisins. Depuis je porte un interêt à ce cours d'eau.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton avis Alexandra ! Je prend note !
A
Ton article est très intéressant et vraiment bien illustré. C'est une très bonne idée de voir l'évolution au fil des mois! :)
goutte à goutte de Pénerf
Publicité
Archives
Publicité